Voeux pour la paroisse

10 janvier 2016

Le 3 janvier au Mayet, le 9 janvier au Donjon et le 10 janvier à Lapalisse, le P. Morin a réuni les paroissiens pour leur présenter les voeux de la paroisse pour l'année 2016.

Au mois de juin dernier notre paroisse – à l’image des autres paroisses du diocèse – s’est dotée d’un projet pastoral paroissial missionnaire. Il s’agissait à l’invitation de notre évêque de réfléchir aux mutations profondes à effectuer pour « que nos communautés paroissiales soient toujours davantage  accueillantes, dynamiques, vivantes, joyeuses, rayonnantes et missionnaires. Je tiens ici à remercier celles et ceux qui se sont investis dans ce projet à travers les groupes de réflexion, les questionnaires remplis, le conseil pastoral paroissial, l’équipe d’animation paroissiale.
A la lumière des trois axes du projet, je souhaiterais à la fois reprendre brièvement ce que nous avons vécu et nous donner des pistes pour l’année à venir.

- Une paroisse désirant aller à la rencontre du Christ.

Catéchèse. Nous avons initié en début d’année un nouveau fonctionnement de la catéchèse articulant les rencontres habituelles en petits groupes et les temps forts par bassin. Cela permet à la fois aux jeunes de se retrouver, de marquer l’année liturgique et de se préparer aux sacrements de la réconciliation et de l’Eucharistie. Nous avons plus de 200 jeunes catéchisés sur notre paroisse. (115 à Lapalisse, 48 au Donjon, 41 au Mayet)

Qualité des célébrations. Nous désirons continuer à manifester à travers nos célébrations la joie qui nous habite de rencontrer le Christ dans l’Eucharistie. Je me réjouis de trouver des assemblées garnies et participantes, conscientes que la vie chrétienne s’enrichit avec les autres et se nourrit dans la célébration de l’Eucharistie.

Projets : rejoindre les familles, proposition d’intelligence de la foi

- Une paroisse choisissant et construisant la fraternité.

Visites pastorales paroissiales. Depuis le début du mois de septembre, je me rends de manière régulière dans des regroupements de villages pour les visites pastorales paroissiales. 5 visites ont déjà été effectuées, le reste s’étalera jusqu’à la fin de l’année pastorale en juin. Je me réjouis de ces rencontres qui nous permettent de mieux nous connaître : connaître l’histoire de vos villages avec leurs particularités, découvrir le tissu économique, partager vos joies et vos difficultés, rencontrer les élus. Nous réfléchirons avec le Conseil Pastoral Paroissial comment continuer à donner un élan suite à ces visites.

Journal paroissial. Le début de l’année a vu aussi le changement de maquette du journal paroissial, maquette tout en couleurs, nouvelle ligne éditoriale. Le nombre d’abonnés est en hausse et les retours sont très positifs. Nous nous réjouissons de pouvoir à travers le journal rejoindre le plus grand nombre et notamment des personnes âgées qui ne peuvent que difficilement se déplacer pour les célébrations. A noter que nous avons choisi un imprimeur local.

Projets : temps de prière mensuelle, choucroute paroissiale le dimanche 7 février à Lapalisse

- Une paroisse attentive à être au service du frère.

Accueil dans les presbytères. Tous les jours à Lapalisse et au Mayet, le mardi au Donjon, des bénévoles sont présents dans les presbytères pour accueillir ceux qui passent ou qui téléphonent. C’est le signe d’une paroisse qui se veut accueillante et au service de celles et ceux qui s’adressent à elle.

Guide paroissial. Au mois de septembre et octobre, les équipes relais aidées de nombreux paroissiens se sont mobilisées pour distribuer les guides paroissiaux. Dans un désir de rencontrer chacun, un contact a été établi en sonnant aux portes. J’imagine que ce ne fut pas toujours aisé, peut-être certains ont-ils essuyé des refus ? Mais quelle joie de pouvoir vivre la rencontre au nom du Christ.

Projets : service évangélique des malades, continuer à aller à la rencontre des personnes éloignées de l’Eglise.

Voir "Album photos" des voeux du Père Morin dimanche 10 janvier 2016 à Lapalisse