Voeux 2017 NDA - Lapalisse

9 janvier 2017

Après la messe du dimanche 8 janvier, le Père Jean-Philippe MORIN a présenté ses vœux au pôle de Lapalisse pour l'année 2017 dans une des salles de l'ancienne école Notre Dame.

Après la messe du dimanche 8 janvier, le Père Jean Philippe MORIN a présenté ses voeux au pôle de Lapalisse pour l'année 2017 dans une des salles de l'ancienne école Notre Dame.
Un bon nombre de paroissiens étaient présents. Le Père MORIN a fait le bilan de l'année 2016, énuméré les projets de Notre-Dame-de-l'Alliance pour 2017 et remercié les différentes équipes paroissiales et personnes qui participent à la vie de la paroisse. Après ce bel exposé, il nous invite à prendre le verre de l'amitié et du partage en toute convivialité. Le Père DELPHIN nous a honorés de sa présence.

En mai 2015 le Pape François a écrit une lettre encyclique « Laudato si » sur la sauvegarde de la maison commune. L’année 2016 a été marquée par de graves atteintes à cette sauvegarde et à la construction de notre monde de manière plus juste et plus fraternelle : attentat de la Promenade des anglais le 14 juillet, assassinat du P. Jacques Hamel le 26 juillet, situation dramatique en Syrie, en Irak et dans tant d’autres pays.

Prendre soin de notre maison commune, cela se décide aussi au niveau de notre paroisse. Dans le psaume 126, nous entendons ce verset : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ». Notre désir est de bâtir une maison –notre paroisse – qui corresponde à ce que Dieu attend d’elle. Nous la souhaitons ouverte sur le monde, attentive à tous, rayonnant la joie, pleine de projets…

2017 marquera pour nous des travaux importants avec la rénovation complète de notre « maison paroissiale » dite « salles Notre-Dame » à Lapalisse. Il devenait nécessaire de la mettre aux normes et de l’adapter à nos besoins : accueil de réunions, groupes de catéchismes, accessibilité pour les personnes handicapées, etc. C’est un signe d’espérance qui manifeste d’une manière symbolique que notre paroisse est toujours en construction pour réponde à sa mission.

2017 ce sont aussi trois axes pour déployer notre projet pastoral paroissial. Trois piliers pour continuer à construire notre paroisse de manière solide.

• - Aller à la rencontre des familles

La paroisse n’est pas un club du 3ème âge, même si les personnes aînées y ont toute leur place et y sont majoritaires ! La paroisse doit refléter la diversité de la population présente sur notre territoire. De nombreux enfants sont catéchisés, mais nous constatons que les parents sont parfois un peu en marge de la vie paroissiale. Nous souhaitons faire en sorte que les familles trouvent pleinement leur place, se sentent accueillies et partie prenante de ce que nous vivons.
En cours : rencontres pour les parents des enfants du catéchisme, veillée de louange, messes en famille.

• - Développer et former les équipes relais de proximité

Mgr PERCEROU dans la lettre aux diocésains qu’il a écrite suite à ses visites pastorales a relevé un certain nombre d’initiatives qui lui paraissaient stimulantes pour l’avenir de nos communautés paroissiales. Il évoque notamment les visites pastorales paroissiales et la mise en place d’équipes relais. Ces équipes doivent prendre toute leur place pour manifester la présence chrétienne dans nos villages. Elles doivent se renforcer et acquérir une vision plus aigüe de leur mission
En cours : 3 rencontres de formation sur les trois bassins de notre paroisse : Le Donjon, Lapalisse, le Mayet.

• - Mise en place d’un service évangélique des malades

Notre communauté paroissiale est plus large que ce que nous en percevons. De nombreuses personnes âgées ou isolées, dans les maisons de retraite ou chez elles ne peuvent plus se déplacer. Il est de notre responsabilité de pouvoir les visiter, de leur manifester la sollicitude de la communauté chrétienne, de leur redire combien nous comptons sur leur prière pour la paroisse.
En cours : Recensement des personnes visitées et des personnes visitantes. Formation par sœur Françoise Bélanger, déléguée diocésaine à la Pastorale de la santé.

Ces projets ne peuvent prendre forme, la maison ne peut se construire sans vous. « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle » (1 P 2,5). Chacun doit pouvoir trouver sa place, parce que vous êtes tous essentiels à la construction.

Je souhaite remercier toutes celles et ceux qui sont engagés dans la vie de la paroisse et qui apportent leur concours précieux à la construction de notre maison.

Que l’année 2017 soit l’occasion d’embellir encore plus notre maison commune.

P. Jean-Philippe MORIN +

"Voir Album photos"