Veillée de prière pour le synode de la famille

28 septembre 2015

Une veillée de prière pour le synode sur la famille aura lieu le jeudi 8 octobre à 20h30 à Lapalisse, à 18h30 au Mayet-de-Montagne et à 18h au Donjon.

Du 4 au 25 octobre se tiendra à Rome le synode sur la famille. Des évêques du monde entier, mandatés par leur conférence épiscopale ou appelés par le Saint Père, se réuniront avec lui et sous son autorité pour débattre de la vocation et de la mission de la famille dans l’Église et dans le monde. De nombreux experts les éclaireront.
Il est nécessaire de rappeler ce qu'est un synode. Ce mot a une étymologie qui nous renvoie au « chemin parcouru ensemble » : les pères synodaux, au souffle de l'Esprit Saint, vont réfléchir ensemble à la vocation et à la mission de la famille. Ce sera un beau « chemin » dans l'Esprit Saint qui a d'ailleurs été ouvert il y a un an par un premier synode extraordinaire.
Vous l'aurez compris, le synode n'est pas l'Assemblée Nationale et les pères synodaux ne sont pas des députés dont certains seraient dans l'opposition et d'autres dans la majorité. Ils sont là pour conseiller le Saint Père et l'aider à discerner ce que l'Esprit Saint dit à l’Église. Ils sauront se mettre à son écoute, dans un partage fraternel, pour le bien des familles qui attendent encouragement et miséricorde de la part de l’Église. N'oublions pas non plus que le synode ne se limite pas à la question si douloureuse des personnes divorcées engagées dans une seconde union. Il est pour l’Église universelle et les dossiers sont nombreux et bien divers selon les cultures et les traditions auxquelles l’Église s'adresse. Aussi, il nous faudra savoir accueillir avec confiance ses conclusions qui nous seront données dans une exhortation post-synodale. Elles ne seront pas la victoire d'un camp sur un autre mais bien plutôt les fruits d'une réflexion commune habitée par l'Esprit et elles nous engageront tous.

C'est pourquoi, après consultation des curés de vos paroisses, je vous invite à prier pour le synode, pour les pères synodaux et pour notre pape François, afin qu'il ne faiblisse pas et tienne bon dans sa mission :
• Un temps de prière sera organisé dans toutes les paroisses du diocèse le jeudi 8 octobre, à l'heure qui conviendra le mieux. Ce temps de prière sera le même pour tout le diocèse, un déroulement a été envoyé aux curés.
• Je propose que la prière du Pape François pour le synode soit lue chaque jour personnellement et en famille durant tout le temps du synode :

Jésus, Marie et Joseph,
Nous contemplons en vous
La splendeur du véritable amour
Et nous nous tournons vers vous avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
Fais que nos familles soient
Des lieux de communion et des cénacles de prière,
D’authentiques écoles de l’Évangile
Et de petites églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
Que dans les familles on ne fasse jamais plus
L’expérience de la violence, de la fermeture et de la division,
Que celui qui a été blessé ou scandalisé
Puisse vite connaître la consolation et la guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
Que le prochain synode des évêques
Puisse réveiller en tous la conscience
Du caractère sacré et inviolable de la famille
Et de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez et exaucez notre prière. Amen

Laurent PERCEROU, Évêque de Moulins