Scout toujours... à Vichy !

5 septembre 2016

Les scouts et guides de France ont, depuis 3 ans, une troupe à Vichy baptisée Nelson Mandela. Ils vous invitent à un temps de présentation le samedi 17 septembre 2016 de 10h30 à 15h sous l’église des Garets (rue des glycines à Vichy).

Les scouts et guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse qui contribue à l'éducation des enfants et à leur engagement dans la vie sociale. Il a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, il mise sur une pédagogie du jeu, de l’équipe, de la vie dans la nature et cherche à éduquer les jeunes à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

Les scouts se réunissent toutes les trois semaines, au local prêté par la paroisse de Vichy sous l’église des Garets ou ailleurs, dans un lieu préalablement défini par les chefs, qui sont les premiers acteurs de la mission éducative voulue par la pédagogie scoute.

Les jeunes sont répartis en fonction de leur âge entre louveteaux-jeannettes (8-11 ans), scouts-guides (11-14 ans) et pionniers-caravelles (14-17 ans). Ils font alors l'expérience du jeu, de l'esprit d'équipe, de l'engagement, apprennent le respect des autres et de l'environnement. Ils apprennent également à se responsabiliser, à prendre confiance en eux et à se dépasser. Le tout dans un cadre fabuleux, celui de la nature.
L'année scoute se conclut toujours par un camp d'été. Cet été, les camps des scouts de Vichy ont eu lieu près d’Arronnes (Allier) pour les 8-11ans, près de Tarjet (Allier) pour les 11-14 ans et les 14-17 ans étaient dans les Pyrénées. Tous sont revenus enthousiasmés par cette expérience, nouvelle pour la plupart d'entre eux.

Si vous voulez découvrir les valeurs du scoutisme et ceux qui animent et font vivre le groupe de Vichy, vous êtes conviés à une temps de présentation de la pédagogie des scouts et guides de France, avec la possibilité de s’inscrire le samedi 17 septembre 2016 de 10h30 à 15h sous l’église des Garets (rue des glycines à Vichy).

« Plus on est de scouts, plus on vit ! »

Contact : Caroline et Martin HEVIN
Mail : Caromartinhevin@wanadoo.fr