Rencontre du groupe "jeunes" du Mayet

22 février 2016

Le samedi 20 février le groupe des jeunes du Mayet s'est retrouvé pour un temps de convivialité à Lavoine. Le compte-rendu d'Emmanuelle.

Une rencontre qui annonce le printemps !

« Il est dix heures et les jeunes de la paroisse se sont retrouvés au foyer de ski de fond du Montoncel, où la neige, sous un ciel clair et propice à de longues marches, s’obstine tant bien que mal à perdurer. A la déception – et parfois au soulagement ! – de certains, la descente dans le bourg de Lavoine s’est faite à pied et non en ski, nous laissant les mains libres pour improviser des batailles de boules de neige !
Après un agréable moment passé à dévaler les chemins qui mènent à Pion, Pierre nous a accueillis dans la salle des fêtes, gentiment prêtée par la mairie, où nous avions l’intention de partager une raclette digne de ce nom. Seul ce détail nous rappelait la saison hivernale... !
Chacun s’est donc investi à sa manière afin que tout se déroule pour le mieux ; pendant que les uns mettaient les tables, les autres mettaient la main à la pâte ! N’est pas chef qui veut… Entre épluchage de pommes de terre et rires, la suite de la journée ne s’annonçait que positive. A nous s’est joint le Père Jean-Philippe Morin, qui a aussi tenu à profiter de ces quelques moments de joie et de bonne humeur, auxquels il a contribué et participé.
A la suite d’un repas copieux, quoi de mieux qu’un foot de salle pour digérer ? Deux petites équipes se sont alors affrontées, sous les commentaires et la caméra de Mathilde. Cette activité sportive improvisée dans la simplicité (les chaises délimitant les buts en témoignent…) et la convivialité a permis de se dépenser avant d’aller dans l’église communale pour un temps de prière.
Là, après la lecture de l’évangile du dimanche 21 février, deuxième dimanche de Carême, nous en avons (timidement) discuté, puis nous avons tâché de garder en nous l’écho de cette voix qui annonce « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! ». [St Luc 9, 28b-36] Enfin, à la suite d’un chant à la Vierge Marie, nous nous sommes regroupés autour de l’orgue numérique, qui a suscité de nombreuses fascinations et a révélé des talents musicaux, notamment de chant…restés jusqu’à ce jour inconnus !
Il est 16h15 ; le Père Jean-Philippe Morin nous quitte. Nous le remercions encore pour son dévouement, sa disponibilité et sa présence ! Pour finir cette journée, Pierre nous fait découvrir la scierie communautaire à eau, patrimoine de Lavoine, qui se trouve être la reproduction d’une ancienne scierie qui fonctionnait grâce à la force hydraulique.
Et comme une raclette n’a pas été suffisante, nous voilà de nouveau devant des crêpes réalisées, plus ou moins bien, par nos soins ! A la fin de cette journée enrichissante et réussie, nous réfléchissons déjà, impatients, à la prochaine rencontre…

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » [Matthieu 18 :20] »

Emmanuelle Berthiaux (Terminale littéraire)