Nominations pour le diocèse de Moulins

7 juin 2016

Vous trouverez ci-dessous les nominations principales pour la rentrée pastorale prochaine prises par Mgr Percerou. D’autres suivront dans les prochaines semaines.

NOMINATIONS

Monsieur l’abbé Fernando CORREIA est déchargé de ses fonctions de curé de la paroisse Ste Croix du Bocage Bourbonnais et de Délégué Diocésain pour la pastorale des gens du voyage. A sa demande, Il prendra une année sabbatique de repos et de ressourcement spirituel à compter du 1er septembre 2016.

Monsieur l’abbé Jean-Pierre MILLET, Vicaire Général, est nommé, en outre, administrateur de la paroisse Ste Croix du Bocage Bourbonnais pour un an à compter du 1er septembre 2016.

Monsieur l’abbé Michel SAINT GERAND fêtera son soixante-quinzième anniversaire le 10 octobre prochain. Conformément au droit de l’Église, il m’a présenté sa démission.
Il est déchargé de ses missions de Vicaire Épiscopal, de Délégué Épiscopal à l’Information, de doyens du rural Ouest et de prêtre-référent du Service Diocésain de la Catéchèse et du catéchuménat.

Il demeure pour trois ans :

• Délégué Diocésain à la Vie Consacrée,
  • Délégué Diocésain pour la Mission Ouvrière,
  • Aumônier diocésain du CCFD-Terres solidaires.

Il demeure pour un an :

• Responsable de l’accueil et du suivi des prêtres d’autres Églises.

Il résidera au presbytère de Bourbon l’Archambault et apportera son aide à la paroisse Sainte Croix du Bocage Bourbonnais.

Monsieur l’abbé Jean-Philippe MORIN est nommé :

• après avoir entendu les prêtres du doyenné (Can. 553, §2), doyen du doyenné Rural-Est pour une durée de trois ans renouvelable,
  • Membre du Conseil Épiscopal.

Monsieur le chanoine Jean-Paul CHANTELOT est nommé, en outre de ses autres charges, Délégué Diocésain pour les relations avec les musulmans pour une durée de trois ans renouvelable à compter du 1er septembre 2016.

SECOURS CATHOLIQUE

Sur proposition du Secrétaire Général du Secours catholique, M. Bernard THIBAULT, je nomme :

• M. Frédéric COTTIN, Délégué du Secours Catholique de l’Allier,
• Mme Delphine LIEGEOIS, Animatrice du Secours catholique de l’Allier.

REMERCIEMENTS

Merci à monsieur l’abbé Fernando CORREIA pour son engagement au service de la paroisse Ste Croix et des gens du voyage. Que cette année sabbatique lui soit profitable pour son ministère à venir. Nous l’assurons de notre prière fraternelle pour ce temps de ressourcement.

Je tiens à remercier également monsieur le Doyen du Chapitre Maurice de DREUILLE qui a accompagné le doyenné Rural-Est durant 8 ans avec beaucoup de soin et de savoir-faire. Je sais combien son action a été appréciée des prêtres, des diacres et des laïcs engagés dans les paroisses.

Merci à monsieur l’abbé Michel SAINT GERAND qui quitte sa charge de Vicaire Episcopal. Il a été entièrement donné dans les nombreuses responsabilités qu’il a exercées. Il en conserve quelques-unes, fort heureusement pour le diocèse ! Au sein du Conseil Episcopal et dans la collaboration régulière, il a été pour le vicaire général et moi-même un précieux collaborateur, soucieux du bien des personnes et de notre Eglise diocésaine. Nous lui souhaitons beaucoup de joie dans le nouveau chapitre de son ministère qui s’ouvre à la rentrée.

Un grand merci à Marie MOUTERDE, déléguée du Secours catholique depuis 2 ans et qui prend sa retraite. Elle a su s’intégrer très vite à la délégation de l’Allier et n’a pas ménagé sa peine pour rencontrer les bénévoles, les écouter, les former. Elle a eu à coeur de s’inscrire dans les orientations ouvertes par ses prédécesseurs et de poser les jalons pour l’avenir. Nous lui souhaitons une belle retraite !

Un grand merci également à Michel et Janine PORTE, Délégués diocésains aux relations avec les musulmans depuis de nombreuses années. Dans cette mission difficile et exigeante, ils ont su constituer une équipe sur Montluçon et tisser des liens de fraternité si importants en ces temps troublés. Monsieur le chanoine Jean-Paul CHANTELOT pourra compter sur eux dans ce service qu’il a généreusement accepté.

Je souhaite à tous les diocésains une belle fin d’année pastorale.

Que l’été qui vient vous apporte repos et ressourcement dans le Seigneur. Je vous donne rendez-vous le dimanche 26 juin, à 16h00, à la cathédrale de Moulins, pour l’ordination diaconale en vue du presbytérat de Guillaume LEPEE.

Nous prierons pour Guillaume, son futur ministère, et demanderons au Seigneur les ministres ordonnés et les consacrés dont notre Eglise diocésaine a besoin.

Mgr Laurent Percerou