Les voeux de la paroisse

15 janvier 2018

Le dimanche 7 janvier au Mayet, le samedi 13 janvier au Donjon et le dimanche 14 janvier à Lapalisse ont eu lieu les vœux de la paroisse. Vous pourrez retrouver le texte du Père Morin en intégralité.

Depuis le mois de juin 2015, notre paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance s’est dotée d’un projet pastoral paroissial missionnaire, comme une feuille de route nous permettant de prendre la bonne direction et les bonnes orientations pour que l’Evangile puisse être annoncé au plus grand nombre. Après trois années de mise en œuvre vient le temps de l’évaluation pour que nous puissions au besoin réorienter nos priorités.

L’assemblée et la consultation paroissiales
J’ai ainsi souhaité que nous vivions le 10 juin 2018 une assemblée paroissiale. Mgr PERCEROU dans son ordonnance sur « Pour la vie et la mission des paroisses du diocèse de Moulins » invitait à la tenue de ces assemblées qui manifestent une Eglise en marche, une Eglise qui a le désir d’écouter, de réfléchir, d’accompagner, de proposer. Cette assemblée paroissiale sera donc une belle occasion de nous rencontrer et de partager à l’échelle de toute la paroisse.

Afin que cette rencontre soit fructueuse, il convient de la préparer avec soin et de faire remonter tout ce qui nous permettra d’orienter notre réflexion. Ainsi une consultation sera mise en place de manière très large. Elle s’adressera aux pratiquants réguliers, à ceux avec lesquels la paroisse est occasionnellement en contact, à des personnes qui se disent éloignées de l’Eglise, à des non-croyants parfois. Pour que cette consultation ait un vrai intérêt il est important que les personnes soient invitées personnellement à y participer. Pour cela, les paroissiens qui le désirent pourront identifier dans leur entourage des personnes susceptibles d’apporter un éclairage intéressant sur les questions abordées, que ce soit en termes de besoins, d’attentes, d’idées ou simplement de point de vue. C’est pourquoi ce questionnaire doit être proposé de manière personnelle et nominative, à l’issue d’une rencontre d’un groupe constitué (groupe de Carême, groupe de catéchèse, MCR, etc.) ou dans le cadre d’une relation véritable avec la personne interrogée. Car cette consultation doit être un lieu d’expression, une étape dans une relation avec la paroisse ou avec les paroissiens où chacun a la légitimité de s’exprimer, pour aider la paroisse à grandir et s’améliorer dans le service et l’accueil de chacun.

N’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’un moyen mis à notre disposition et non une fin en soi. Ce qui est premier c’est la relation. Le questionnaire pourrait aussi être distribué à toutes les messes d’un dimanche, mis en ligne sur le site internet de la paroisse.

Une paroisse de disciples – missionnaires
Vous le savez bien, une paroisse, comme toute réalité humaine ne peut avancer qu’ensemble. Le Pape François, dans la Joie de l’Evangile invite les chrétiens à être des disciples – missionnaires. Soyons convaincus que chacun à sa place, avec ce qu’il peut apporter contribue à l’annonce de l’Evangile. Plus nous aurons le désir de vivre comme disciples de Jésus, plus nous serons missionnaires, conscients de votre responsabilité, désireux de rencontrer les autres pour leur partager ce qui nous fait vivre.

Je remercie à cet égard toutes celles et ceux qui s’investissent dans la vie paroissiale et je pense particulièrement aux Equipes Relais de Proximité où souvent discrètement, avec des ressources limitées se prennent de belles initiatives qui cherchent à manifester une paroisse proche et présente à tous.

Les temps forts de 2018
Au-delà de l’assemblée paroissiale du mois de juin, 2018 sera aussi marquée par des temps forts de toute la paroisse. Dans quelques semaines, nous vivrons prendrons possession de notre maison commune à Lapalisse. Les salles Notre-Dame ont été entièrement mises aux normes et rénovées pour accueillir tous les groupes de jeunes et de moins jeunes en lien avec la paroisse.

Au mois d’août, nous proposerons de nouveau à celles et ceux qui le désirent de partir en pèlerinage à Lourdes avec le diocèse. L’expérience de l’année dernière a été très belle et ne peut que nous encourager à rassembler des chrétiens de tous âges et de tous les villages autour de temps forts.