Formation pour les Equipes Relais de Proximité

29 septembre 2016

Dans la suite de notre projet pastoral paroissial et des visites pastorales paroissiales effectuées l’année dernière, les chrétiens des relais sont invités à une formation en trois rencontres au cours de l’année pastorale 2016-2017.

Pour qui ?
La formation s’adresse en priorité aux équipes relais de proximité qui ont été nommées au début de l’année 2015 et qui ont pour missions principales :
Faire le lien entre les habitants de la commune et la paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance,
Informer et mettre en lien les personnes,
Accueillir les personnes qui ont une demande spécifique et les mettre en lien avec les personnes compétentes (baptême, mariage, catéchèse,…),
Manifester la présence chrétienne en animant régulièrement des temps de prière en dehors de l’Eucharistie et en vous appuyant sur le schéma proposé à toute la paroisse.

D’autres chrétiens, habitants de ces relais intéressés par la proposition ou qui souhaiteraient renforcer ces équipes sont aussi invités à participer aux rencontres.

Quels objectifs ?
Donner le sens de la mission en formant les chrétiens.
Aider les chrétiens des relais à prendre conscience de leur responsabilité propre pour la vitalité de la vie chrétienne sur leur village.
Permettre aux différentes équipes d’être en lien les unes avec les autres et d’être en lien avec les prêtres de la paroisse.

Dates des rencontres
Chaque rencontre a lieu par bassin (Lapalisse – Le Donjon – Le Mayet) les mercredis de 18h à 19h30 au presbytère. Les personnes souhaitant participer choisissent la date et le lieu qui leur conviennent le mieux.

1ère rencontre

• Mercredi 5 octobre au Donjon
  • Mercredi 12 octobre à Lapalisse
  • Mercredi 19 octobre au Mayet

2ème rencontre

• Mercredi 4 janvier au Donjon
  • Mercredi 11 janvier à Lapalisse
  • Mercredi 18 janvier au Mayet

3ème rencontre

• Mercredi 8 mars au Donjon
  • Mercredi 15 mars à Lapalisse
  • Mercredi 22 mars au Mayet

Déroulement des rencontres

• Enseignement autour d’un des axes du projet pastoral paroissial (30’)
  • Temps d’appropriation personnel (10’)
  • Temps d’échanges (30’)
  • Temps de prière (10’)

Contenu
La formation s’articule sur les trois axes du projet pastoral paroissial promulgué le 7 juin 2015.

Notre paroisse Notre-Dame-de-l’Alliance souhaite vivre de la joie de la rencontre du Christ. Elle invite chacune et chacun à se sentir accueilli, membre de la famille de Dieu. A l’image de Marie, Notre-Dame-de-l’Alliance, nous choisissons de nous mettre à l’écoute de Dieu et de devenir des disciples de Jésus.

1. Une paroisse à la rencontre du Christ
  2. Une paroisse construisant la fraternité
  3. Une paroisse à la rencontre du frère

L’objectif est de percevoir les fondements scripturaires de ces trois axes en lien avec la Tradition de l’Eglise, puis de saisir comment nous pouvons chercher à les mettre en place sur notre paroisse et plus particulièrement dans les différents relais.

Je compte sur votre présence à ces rencontres pour que nous puissions continuer à mettre en œuvre notre projet. Vous le savez, c’est dans la durée que nous pourrons percevoir les fruits que nous espérons. Confions à Marie, Notre-Dame-de-l’Alliance ce que nous allons entreprendre au cours de l’année pastorale à venir.

P. Jean-Philippe Morin +