Deux jeunes de la paroisse aux JMJ de Cracovie

20 juin 2016

Dans moins d'un moins une cinquantaine de jeunes du diocèse partira pour les JMJ de Cracovie. Deux d'entre eux originaires de la paroisse nous partagent leurs attentes.

Dans quelques jours débuteront les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie, et l'excitation se fait déjà ressentir !
Après des mois d'engouement se profile à l'horizon, pour notre diocèse et ceux qui se joindront à nous, le départ qui annonce joie, fête et communion. Si je devais résumer en une phrase le but de ce rassemblement mondial, j'utiliserais volontiers l'image forte de la famille. C'est rencontrer près de 2 millions de frères et de sœurs, c'est découvrir ces autres membres qui font partie du même corps que moi, celui de Jésus-Christ.
Il me semble que plusieurs aspects ont motivé ma décision d'y participer. Tout d'abord, c'est le fait de ressourcer ma foi auprès d'autres jeunes, la partager avec eux, la renforcer. Le voyage et l'approche d'une nouvelle culture s'avèrent être un moyen de l'exprimer au-delà de ses propres frontières. Bien évidemment, je vois les JMJ comme un message d'espérance qui m'assure que je ne suis pas seule, bien au contraire. D'autre part, j'ai rapidement pensé qu'elles apparaîtraient comme un tremplin dans mon cheminement, qu'elles me rappelleraient l'importance des petites œuvres à accomplir. Oui, j'espère que ces deux semaines m'aideront à rester positive et active pour les mois qui suivront !
Mais la magie des JMJ est aussi dans toutes les surprises inattendues qu'elles nous réservent. C'est pour cela que j'essaye d'adopter une attitude d'ouverture et de confiance : je serai reconnaissante pour chaque chose qui arrivera !
Nous remercions déjà le diocèse de Moulins qui a œuvré pour que le plus de jeunes possibles puissent partir.
A l'heure où nous rédigeons ce petit article, cet événement nous réserve encore des surprises quant au programme! En voici cependant quelques lignes, qui, depuis le départ n'ont fait que nous réjouir!
Nous partirons donc le lundi 18 juillet pour vivre une première semaine dans le Diocèse de Tarnow (au Sud de la Pologne) qui sera l'occasion de découvrir ce pays et de nous préparer à vivre ce moment unique. Ce sera seulement le Mardi 26 juillet que débuteront véritablement les JMJ à Cracovie avec la messe d'ouverture. Diverses rencontres, moments festifs (concerts, spectacles, expos...) ponctueront le début de la deuxième semaine jusqu'à son point culminant: la cérémonie d'accueil du Pape François le jeudi suivie de nombreux temps fort pour notre parcours de jeunes Chrétiens: le chemin de croix le vendredi, une veillée avec le Pape François le samedi et enfin la messe finale le dimanche.
Et durant toute cette période, nous serons également fiers de porter notre marinière, "tenue de ralliement" de tous les français à Cracovie!

Il ne nous reste plus qu'un mot à dire: "Yalla"!