Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray

26 juillet 2016

De Cracovie où il accompagne les jeunes JMJistes, Mgr Percerou s'associe à la peine du diocèse de Rouen, à la suite de ce tragique évènement.

Il rappelle ces mots qu'il avait prononcé lors de son homélie suite aux attentats du 13 novembre 2015.

"Je veux, disait il alors, affirmer ici que cette guerre, puisque tel est le mot utilisé aujourd’hui pour qualifier la période que nous vivons, est une guerre contre l’homme, cet être que nous sommes, doué d’intelligence, capable d’aimer jusqu’à donner sa vie pour que cette terre dans laquelle il habite, peuplé de ses semblables et de tout le vivant, soit cette « maison commune » où règnent la paix, la justice, dans le respect et l’accueil de la différence.

Là est notre combat ! Et les armes dont nous disposons ne sont pas des Kalachnikovs, des grenades ou des ceintures d‘explosifs.

Nos forces de sécurité ont besoin de telles armes pour maitriser les forcenés et assurer la sécurité publique…

Mais nous autres, forces de sécurité inclues, nous disposons de cette arme contre laquelle jamais personne n’a triomphé, une arme qui seule peut désarmer la haine, « cet Esprit de Dieu que nous avons reçu et qui ne fait pas de nous des esclaves pour reprendre les mots de St Paul, mais qui fait de nous des fils de notre Père qui est aux cieux et donc des frères et sœurs en humanité.

Il invite les paroissiens du diocèse de Moulins à prier particulièrement au cours des assemblées dominicales de ce samedi 30 et dimanche 31 juillet pour la paix, le respect et le dialogue entre les religions.